1. Home
  2. /
  3. Aéroports Français
  4. /
  5. Aéroport de Bordeaux Mérignac

Horaires de l’aéroport de Bordeaux

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport de Bordeaux Mérignac
En savoir plus

Navette de l’aéroport de Bordeaux

  • Retrouver les informations de transport avec navette de l’aéroport de Bordeaux Mérignac
En savoir plus

Parking l’aéroport Bordeaux Mérignac

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
En savoir plus

Découvrez mieux l’aéroport

Plus connu sous le nom d’aéroport international de Bordeaux-Mérignac, l’Aéroport Bordeaux est l’un des aéroports français les plus prestigieux. Il est localisé dans la commune de Mérignac (à 12 km de Bordeaux côté ouest) dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Cet aéroport n’impressionne pas que par son architecture, mais aussi par son historique plein de rebondissements. Tout a commencé par la naissance de l’aérodrome de Beau-Désert en 1910. D’aérodrome à station aérienne puis à port aérien, l’emplacement de l’actuel aéroport a en effet été occupé pendant plusieurs années par l’armée de l’air durant les périodes de guerres.

En 1947, on assiste à une renaissance des ruines couronnée d’une inauguration. Ce n’est qu’en 1951, que l’aéroport sera affecté à l’aviation civile, avec un trafic passager qui s’accroit très rapidement. Il devient aéroport de Bordeaux-Mérignac après 1976.

En considérant le nombre de passagers, l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac est le 8 e aéroport français et le 6 e si l’on abstrait la région Parisienne. Cela se justifie bien par ses 7,7 millions de passagers qu’il a accueillis en 2019. Le trafic annuel global a en effet évolué de 13,3 % comparativement à l’année 2018. En moyenne, l’aéroport compte 4,9 millions de voyageurs chaque année.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est également reconnu comme un des principaux pôles économiques d’Aquitaine. Cela grâce aux 7700 (et bien plus) emplois que compte la plateforme aéroportuaire uniquement et à la centaine d’établissements publics ou entreprises privées qu’il abrite. Par ailleurs, le troisième pôle hôtelier d’Aquitaine se trouve dans la zone de l’aéroport avec 650 000 nuitées l’année.

Quelques-unes des années remarquables de l’aéroport :

  • En 2005, il devient 7 e aéroport français, 5 e aéroport de province avec 37 destinations desservies fréquemment, 33 destinations charters et 16 compagnies.
  •  En 2008, 14,2 % de son trafic global est effectué par les compagnies à prix bas.
  • Il devient 6 e aéroport français en 2014
  •  L’aéroport franchit le cap des 5 millions de passagers en 2015 et celui des 6 millions en 2017 ;

Les terminaux de l’Aéroport Bordeaux

L’aéroport Bordeaux comporte actuellement deux terminaux commerciaux. Le terminal principal et le terminal Billi (Bordeaux Illico). Le Hall A et le Hall B sont les deux constituants du terminal principal. Ils occupent deux étages : le rez-de-chaussée pour les arrivées et le premier étage pour les départs. Quant au terminal Billi, les arrivées et les départs se font sur un unique niveau.

Dans le but d’assurer un service de qualité à tous, l’aéroport a même aménagé des pistes pour faciliter l’accès aux passagers handicapés. Avec en tout trois terminaux et huit passerelles, la subdivision de la surface est faite comme suit :

  •  37 600 m 2 pour les passagers.
  • 55 000 m 2 pour le fret.
  • 60 m 2 pour l’aviation d’affaires.

Adresse aéroport Bordeaux 

L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac est géré par la Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. Son adresse précise est la suivante :

Coordonnées GPS aéroport Bordeaux :

Avec une altitude de 51 m (166 ft), l’aéroport couvre une superficie de plus de 50 hectares. Elle est géo-localisable avec les coordonnées ci-après :

Numéro de tel aéroport et renseignement 

Secured By miniOrange