Les compagnies aériennes face à la nouvelle grève du 5 au 8 mars 2020 : les passagers aériens, victimes des perturbations et des annulations de vols

Plusieurs compagnies aériennes ont été affectées par la grève prévue du 5  au 8 mars 2020 par le syndicat USAC-CGT dans le cadre de lutter contre le projet de réforme des retraites.

Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne a souligné que la grève entrainait de « hauts niveaux » de retards dans les aéroports français. Suite à cette grève qui s’étendait sur quatre jours, la compagnie aérienne low cost Volotea a affiché vendredi 6 mars 2020 l’annulation de 18 vols et la reprogrammation de 6 autres. Les 18 destinations touchées par les annulations concernent les aéroports français de départs  de Montpellier, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Figari, Nantes et Brest .En outre, Volotea a affiché une seule destination affectée par cette grève, celle de Venise .La compagnie a annoncé aussi la modification de trois rotations entre Nice et Strasbourg et Luxembourg ainsi qu’entre Nantes et Montpellier.

Volotea Airlines, la compagnie aérienne à bas prix espagnole, a déclaré que conformément aux réglementations EU261, « les clients n’auront pas le droit de réclamer une indemnisation » à la suite de cette grève.

Cependant, la compagnie aérienne Air France n’a pas modifié ses prévisions, en assurant le maintien de tous les vols long-courriers. La compagnie a annoncé plus tôt que ce mouvement « pourrait perturber notre programme de vols en France », mais elle devrait assurer la totalité de son programme long-courrier.

« Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », souligne son communiqué, les mesures commerciales habituelles étant proposées dont la possibilité de report de vol sans frais.

Concernant le remboursement de votre voyage, Air France a assuré que si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous avez renoncé à voyager, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente. Mais si vous avez acheté votre billet sur le site internet de la compagnie, visitez la rubrique Remboursement.

Les autres compagnies aériennes telles que Ryanair ou Vueling ont décidé comme toujours de masquer les détails concernant l’impact du mouvement sur leur programme des vols. Ces compagnies ont prévu encore « d’opérer l’intégralité de son programme de vols. » Cependant comme toutes les compagnies aériennes opérant depuis et vers la France et utilisant l’espace aérien français, EasyJet « prévoit des perturbations au cours de cette période ».

Iberia, la compagnie aérienne nationale espagnole a prévu aussi de perturbations dans son réseau ; un aller-retour entre Madrid et Toulouse était de nouveau annulé.

 Posted in actualité, services