Horaires vols à l’aéroport Marseille

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires à l’aéroport Marseille Provence.
savoir plus

Parking l’aéroport Marseille

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport Marseille Provence.
savoir plus

En savoir plus sur l’aéroport de Marseille

L’aéroport Marseille à califourchon entre Marseille et Provence

Situé dans la commune de Marignane dans les Bouches-du-Rhône, l’aéroport Marseille- Provence était anciennement appelé « aéroport de Marignane ». Son nouveau nom « Marseille-Provence » lui provient de son emplacement. En effet, il est implanté à une distance égale de Marseille et d’Aix-en-Provence. Plus précisément, on le retrouve en
bordure de l’Etang-de-Berre, à 25 000 m du centre de la ville de Marseille et à 26 000 m d’Aix-en-Provence.

Il faut noter que l’aéroport Marseille-Provence est situé juste à proximité de l’autoroute A7, non loin de la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence. Les lignes de bus desservent l’aéroport ce qui justifie sa bonne accessibilité à ses usagers.

Historique de l’aéroport Marseille-Provence

L’aéroport a été inauguré le 22 octobre 1922. Il a connu des moments sombres notamment la destruction de son site en 1944 par les Allemands ou encore la prise d’otages d’un de ses vols AF 8969 en décembre 1994 pour ne citer que ceux-là. L’aéroport contemple ses radieux
jours du haut de ses plus de 10 151 743 passagers en 2019, et de la plus large desserte en France. Ce dernier titre est dû à ses 132 lignes régulières qu’il offre depuis l’Été 2013. Il est alors classé 6e aéroport français, et 4e sur le plan régional français.

À propos des infrastructures de pointe de l’aéroport Marseille-Provence

Les terminaux de l’aéroport de Marseille

L’aéroport de Marseille s’étend à perte de vue sur 646 hectares sur le côté nord de Marignane limité par Vitrolles. Il abrite trois (3) édifices principaux que sont :

  • Le terminal 1 Hall A construit en 1961, il en représente le bâtiment principal et historique. Celui-ci accueille la plupart des vols internationaux.
  • Le terminal 1 Hall B, logé au sein du bâtiment construit vers les années 1990 : il accueille les vols d’Air France et, quelques fois, la plupart des vols à l’intérieur.
  •  Le terminal 2, initialement réservé aux vols à prix bas, a été inauguré en 2006 et n’est destiné qu’aux voyages à prix réduit. Tout comme le terminal 1, il est construit en rez-de-chaussée et premier étage.

Les pistes de l’aéroport Marseille

L’aéroport Marseille dispose de deux pistes :

  • La piste 31R/13L nommée principale fait 3 440 mètres sur 45 mètres. Son orientation géographique est 314 °/134 ° (313 °/133 ° magnétiques), et est principalement utilisée pour desservir le trafic commercial.
  • La piste 31L/13R nommée piste parallèle qui fait 2 370 mètres sur 45 mètres est orientée à 315 °/135 ° (314 °/134 ° magnétiques) et est utilisée aussi bien pour les arrivées des vols commerciaux que pour les départs des vols effectués avec des avions privés.

Autres infrastructures de l’aéroport Marseille-Provence

En dehors des boutiques et restaurants dans les différents halls, on peut dénombrer aussi un bureau de change, une banque et des distributeurs automatiques de billets au sein de l’aéroport Marseille-Provence.