Horaires de l’aéroport Paris Charles de Gaulle
- Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Parking de l’aéroport Paris Charles de Gaulle
- Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
Taxi aéroport Paris Charles de Gaulle
- Retrouver les informations de transport avec taxi de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Navette de l’aéroport Paris Charles de Gaulle
- Retrouver les informations avec navette de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
En savoir plus sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
Noms et localisation de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
L’aéroport de Paris Charles de Gaulle est encore dénommé « aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle » ou « aéroport de Roissy ». Il doit ces deux derniers noms à la ville Roissy-en-France où il est implanté, en région Ile-de-France. Tandis que le nom « Charles-de-Gaulle » lui est donné pour rendre hommage au Président Charles de Gaulle qui était au pouvoir quand la construction de l’aéroport fut décidée en 1964.
La plateforme aéroportuaire que d’aucuns appellent affectueusement aéroport Paris CDG est située à 23 000 m au nord-est de Paris. Sa superficie vaste de 32 km² s’entend sur les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne et sur 6 communes. À cet effet, il bat le record de la plus vaste plateforme aéroportuaire
de l’Europe.
Histoire, trafic actuel et projets futuristes de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
La validation du projet de construction de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle fut une tâche très dure pour le gouvernement français. De nombreuses controverses s’étaient élevées. On pouvait distinguer deux camps : les pros et les antis. Ils se répartissaient généralement en fonction des bords politiques des individus.
Les antis reprochaient au gouvernement un manque de transparence autour du projet de construction. Cette grande controverse n’empêcha tout de même pas le gouvernement d’être strict et de mettre sur pieds le projet. L’aéroport fut effectivement inauguré le 8 mars 1974.
Aujourd’hui, en plus de 45 ans d’existence, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle se porte plutôt bien. C’est seulement pendant les années 2001, 2003 et 2009 que son trafic connut une décroissance. En 2018, avec 72,2 millions de passagers, il fut établi :
- Le principal aéroport de la France
- Le deuxième plus important aéroport de l’Europe
- Le dixième plus grand aéroport du monde.
L’aéroport de Paris Charles de Gaulle qui aujourd’hui dessert plus de 300 villes de par le monde par environ 150 compagnies ambitionne de devenir le plus grand aéroport de l’Europe. Pour cela, il porte des projets futuristes qui misent sur un meilleur accueil de sa clientèle et la construction de nouvelles infrastructures.
Les infrastructures et services de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
Le plus important aéroport de la France a plus d’un tour dans sa poche. À la vue de ces infrastructures et services, on comprend aisément sa position des plus importantes dans le monde entier. On a notamment :
- Les terminaux 1, 2 et 3 avec le deuxième terminal subdivisé en 2 A, 2 C, 2D, 2D, et 2 G. Ces terminaux sont consacrés aux passagers, aux cargos et aux frets.
- 4 pistes en bétons bitumineux de dimensions respectives : (2 700 m × 60 m) (4 200 m × 45 m) (4 215 m × 45 m) (2 700 m × 60 m).
- 4 tours de contrôle pour la gestion du trafic au sol.
- 1 zone pour les hélicoptères.
- 1 parc hôtelier de plus de 8 000 chambres.
- 1 gare de TGV et 1 desserte de Paris.
- 1 centre commercial appelé Aéroville et des restaurants.
- 1 aumônerie interreligieuse pour le christianisme, le judaïsme et l’islam.