1. Home
  2. /
  3. Aéroports Français
  4. /
  5. Aéroport de Lyon Saint Exupery
Aéroport de Lyon Saint Exupery

Slider

Horaires des vols

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de départ et d'arrivée à l’aéroport Lyon Saint Exupery

en savoir plus

Parking l’aéroport Lyon

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport Parking l’aéroport Lyon Saint Exupery.

en savoir plus

Taxi aéroport Lyon

  • Retrouver les informations de transport avec taxi à l’aéroport Lyon Saint Exupery

en savoir plus

Navette aéroport Lyon

  • Retrouver les informations de transport avec navette à l’aéroport Lyon Saint Exupery.

en savoir plus

Présentation de l’aeroport de Lyon-Saint-Exupéry:L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry

De son ancien nom Aéroport de Lyon-Satolas, l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est un aéroport international français. Il est localisé à Rhône dans la commune de Columbier-Saugnieu à 25 km de Lyon (côté est).

C’est à la fin des années 60 que la construction d’un nouvel aéroport a été décidée. Cela dans le but de répondre aux besoins qu’engendrait la saturation progressive de l’aéroport de Lyon-Bron. En effet, il n’était pas possible de l’étendre étant donné qu’il se situe en zone urbaine. Après de minutieuses études, le site retenu pour la construction a été celui de la plaine de l’Est lyonnais. Quatre ans plus tard, en avril 1975, l’inauguration du nouvel aéroport a eu lieu.

L’aéroport ne comptait alors qu’une seule piste et deux terminaux pour une capacité de 3 millions de passagers par an. Avec une fréquentation de plus en plus régulière de l’aéroport, un programme d’investissement, visant à doubler sa capacité, a été lancé. De 1994 et 1997, plusieurs améliorations ont été faites sur la structure de l’aéroport d’alors. C’est à l’occasion du 100 e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint- Exupéry qu’il a été rebaptisé sous le nom d’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Il est le 2 e aéroport régional français pour l’aviation commerciale et le 4 e si l’on considère le nombre de passagers. Ce qui se justifie bien par ses 11 739 600 passagers qu’il a accueillis en 2019. Il a même été désigné, par le conseil international des aéroports, meilleur aéroport européen (parmi ceux qui accueillent 10 à 25 millions de passagers par an). Sa capacité annuelle actuelle est de 10 000 000 passagers.

Quelques dates clés dans l’histoire de l’aéroport :

Les terminaux de l’aéroport Lyon

L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry s’étend sur une capacité de 2000 hectares, dont 900 hectares de réserves foncières. Il comporte deux terminaux 1 et 2, s’étendant sur 32 767 m², qui sont actuellement en réhabilitation. Le terminal 1, composé du Hall A et du Hall B, est dédié aux compagnies à bas prix, principalement Easy Jet. Son ouverture totale a été effectuée en 2017. Quant au terminal 2, il est dédié au hub de la compagnie Air France.

Ces deux terminaux sont équipés de 80 postes hors passerelles et de 16 passerelles télescopiques d’embarquement et direct. Vue ensemble, la structure de l’aéroport donne l’impression d’un oiseau en plein vol. L’aéroport dispose de 06 parkings et de 03 dépose-minute d’une capacité de 14 000 places environ. Des parkings privés, une gare TGV, des boutiques, des hôtels, des entreprises de location de voiture sont situés à proximité de l’aéroport. Il s’y trouve également une caserne des sapeurs-pompiers des Aéroports de Lyon.

Adresse de l’aéroport Lyon :

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est sous la gestion d’Aéroports de Lyon. Son adresse exacte est la suivante :

Coordonnées GPS de l’aéroport Lyon :

Avec son altitude de 250 m (820 ft), l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est géo localisable par les coordonnées suivantes :

Numéro de tel et renseignement :

Deux numéros sont disponibles pour tout renseignement :

Secured By miniOrange