Le nouvel aéroport de Berlin va ouvrir le 31 octobre, avec 9 ans de retard

L’aéroport international de Berlin (BER) va finalement ouvrir le 31 octobre 2020, avec neuf ans de retard et un coût bien supérieur aux prévisions initiales.

Le grand aéroport qui est situé dans le Land du Brandebourg, au sud-ouest de la capitale, ouvrira bel et bien le 31 octobre après tant d’années de retard.

Le président de la société Aéroports de Berlin Brandebourg Engelbert Lütke-Daldrup a annoncé la date de l’ouverture au conseil de surveillance lors d’une conférence de presse. « Le 31 octobre 2020, le BER va ouvrir. La capitale allemande va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux ».

Le terminal 1 de cet aéroport situé au sud de Berlin ouvrira dès le 31 octobre 2020 avec l’atterrissage de premiers avions de Lufthansa et EasyJet. Des magasins et un office de tourisme seront également ouverts à cette date.

De premiers vols commerciaux devraient être assurés dès le 1er novembre au matin par EasyJet, vers une destination qui reste à définir par la compagnie aérienne. La desserte par trains S-Bahn sera assurée dès le 25 octobre.

La date de l’ouverture du grand aéroport a d’ailleurs été repoussée à plusieurs reprises et ses coûts de construction, évalués à l’origine à 1,7 milliard d’euros, ont plus que triplé, à environ 6,5 milliards.

En effet, la construction de cet aéroport a débuté en 2006 et devait initialement être achevée  en 2011. Mais, à cause de négligences et d’erreurs graves de conception voire de soupçons de corruption, son inauguration a été retardée avec 9 ans.

« Le chemin vers l’ouverture n’a pas été facile », a reconnu M. Lütke-Daldrup, confiant la « honte » des ingénieurs allemands. Après tant d’années de retard, « il n’y a aucune raison de se vanter », a-t-il admis.

Posted in actualité
Secured By miniOrange