Horaires de l’aéroport de Tahiti Faaa

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport de Tahiti.
savoir plus

Parking l’aéroport Tahiti Faaa

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport de Tahiti Faaa .
savoir plus

En savoir plus sur l’aéroport Tahiti

Nom et situation géographique de l’aéroport Tahiti

L’aéroport Tahiti est en réalité dénommé aéroport international de Tahiti-Faaa (Faā). Il se trouve en Polynésie française dans la commune de Faā sur l’île de la Tahiti. Sa plateforme aéroportuaire également située à 5 000 mètres au sud-ouest de Papeete est idéalement implantée sur un îlot tahitien. Ce dernier étant un endroit de pêche et de baignade pour les autochtones. Il faut noter que l’aéroport Tahiti porte le titre d’un aéroport d’état.

Historique de l’aéroport international de Tahiti-Faaa

En 1950, les premières études furent réalisées pour juger de la pertinence du projet de la construction d’un aéroport sur l’îlot. Cette étude fut présidée par le militaire français polytechnicien Stéphane Thouvenot. 09 années plus tard, on pouvait assister aux premiers travaux de réalisation de la piste aéroportuaire. Il a fallu attendre 02 années pour que la piste située au nord-ouest de l’îlot s’achève même si ce sera le 16 octobre 1961 que l’inauguration officielle sera faite. En 1960, l’aéroport international de Tahiti-Faaa gagna un brin de fierté. En effet, il connut l’atterrissage du tout premier Boeing sur sa piste.

En 1993, un Boeing au départ de l’aéroport Tahiti-Faaa s’écrasa avec 79 passagers à bord. Il n’eut qu’un seul survivant qui s’en sortit. Deux décennies plus tard, il s’en fallait peu pour que la plateforme connaisse une nouvelle triste histoire. Un autre Boeing manqua son atterrissage en causant d’énormes dégâts. Fort heureusement, on n’enregistre aucune perte en vie humaine. L’avion sera d’ailleurs réparé et remis en service douze mois après. La même histoire se répète en 2000, mais cette fois-ci l’avion sera revendu à FedEx, quelques années plus tard.

Depuis 2010, l’exploitation de l’aéroport international de Tahiti-Faaa fut confiée à unesociété de gestion. Cette dernière aura pour but d’amener la plateforme aéroportuaire à un grand degré de modernisation.

Trafic de l’aéroport international de Tahiti-Faaa

La plateforme aéroportuaire, comme énoncé plus haut, dispose du volume de trafic le principal aéroport en Polynésie française. En effet, elle représente la porte d’accès en Polynésie française. Elle est une plateforme de correspondance pour diverses compagnies aériennes que sont : Air France, Air Tahiti Nui, Aircalin, Lan Airlines, Hawaiien Airlines de même Air Tahiti.

Son trafic est aussi bien local que national et international. Depuis l’an 2000, l’aéroport connaît la croissance et la décroissance en dents de scie. À partir de 2012, la plateforme retrouve sa stabilité et vit depuis lors une croissance. À ce jour, le nombre moyen annuel de ses passagers est au-dessus 1 300 000.

Autres informations sur l’aéroport international de Tahiti-Faaa

La plateforme aéroportuaire s’est dotée de 02 terminaux, dont un terminal international et un terminal domestique.

Pour en savoir plus sur les vols, les tarifs, les promotions de l’aéroport, voici quelques coordonnées:

Adresse aéroport Tahiti 

Coordonnées GPS aéroport Tahiti :

Numéro de tel aéroport et renseignement