Bagage perdu ou endommagé

Si votre bagage est égaré ou abîmé, la compagnie aérienne vous doit des comptes. La compagnie aérienne est tenue de rembourser le passager jusqu’à un certain plafond. Dans quelle mesure et comment ? Voici le détail de ce à quoi vous avez droit.

Bagage arrivé tardivement : vos droits

Lorsqu’un bagage n’est pas à l’aéroport à votre arrivée mais qu’il vous est rapporté plus tard, il est retardé. Si vous vous êtes procuré des produits de première nécessité tels que les produits d’hygiènes, les sous-vêtements, et autres, au cours de la période de retard de votre bagage, la compagnie aérienne, si vous le voulez, a le droit de vous rembourser après présentation des factures. Vous pouvez adresser au transporteur, une plainte écrite, 21 jours à compter de la période de mise à disposition du bagage. Mais passé ce délai, toute poursuite ne peut être recevable par la compagnie. Signalez immédiatement au guichet de la compagnie par laquelle le dernier vol a été effectué si vous constatez l’absence de votre bagage à l’arrivée. Ainsi, elle enregistrera votre demande et le cas échéant, faites rechercher votre bagage. Si vous ne retrouvez pas vos bagages, contacter immédiatement la compagnie pour entrer en possession d’un numéro de dossier dans le cas où le guichet est inexistant. N’attendez pas de retourner chez vous si vous êtes en vacances.

Bagage égaré : vos droits

Vos bagages sont déclarés perdus que si le transporteur admet le fait que ces bagages enregistrés sont égarés, ou ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours qui ont suivi la période à laquelle ils auraient dû être à destination. Vous avez le droit d’exiger que la compagnie vous dédommage vos valises et vos biens égarés. La compagnie ne vous paye pas les effets personnels égarés sur la base de leur valeur en cas de perte de bagage mais, applique souvent une décote.

Bagage abîmés : vos droits

Vous avez la possibilité de réclamer le remboursement de votre valise et des biens endommagés si vous découvrez à l’arrivée que votre bagage a été endommagé ou détruit durant le voyage.