Bagages hors format

Au moment de la réservation, il est important de faire savoir à votre compagnie aérienne que vous aurez des bagages assez gros à transporter. De façon générale, les conditions diffèrent en fonction des compagnies aériennes. Vous êtes contraint dans tout les cas, de demander à votre compagnie une permission de transport. Sous réserve d’accord préalable de votre compagnie, quelques bagages assez gros et cassable sont permis en cabine. Notez que tout instrument de musique doit être mis dans un étui rigide de préférence et aux angles arrondis.  

Accessoires de sport

Selon la compagnie aérienne, les accessoires de sport tels que les équipements de golf, vélos et skis sont aussi traités de façon spéciale. Dans le cas ou vous emportez avec vous une bicyclette, elle doit impérativement être emballée soit dans un carton ou encore un plastique résistant. De même vous devez :
  • Oter les pédales
  • Fixer la roue au cadre après l’avoir démontée
  • Inverser le sens du guidon pour qu’il soit parallèle au cadre
Il est bon à savoir que si la taille des bicyclettes enfants est dans l’intervalle de 12 à 20 pouces, même en dehors des franchises elles voyagent sans supplément.

Les sacs de golf et les accessoires de plongée

Dans un contenant séparé de votre franchise bagage pour un volume de 20kg maximum, vos accessoires sont transportés sans frais payés.

Les cannes à pêche

Dans un contenant séparé de votre franchise bagage pour un volume de 12kg maximum dans un tube de 2cm de hauteur maximum, vos accessoires sont transportés sans frais payés.

Arme de sport ou de chasse et leurs munitions

Pour tout voyage avec ce type d’arme, vous devez vous rapprocher de votre compagnie afin de connaître les conditions s’y référant. Cependant, certains produits peuvent être admis en soute si vous respectez les consignes qui suivent :
  • Les végétaux et les denrées périssables
  • Vous devez présenter un certificat phytosanitaire et votre permis d’importation pour permettre qu’ils entrent à destination. Ces documents au cours de leur transport ne doivent pas être oubliés. La législation française pour certaines destinations ne vous autorise qu’en emporter 1 kg de vivre frais.