Femmes enceintes: Voyage en avion

Jusqu’à quel cycle de la grossesse la femme enceinte peut-elle prendre l’avion ?

Jusqu’à 3 trois mois de grossesse, il n’est pas recommandé à la femme enceinte de voyager, car il se peut qu’elle souffre des inconvénients tels que la fatigue et les nausées. Par contre, du troisième au sixième mois, la femme enceinte est moins gênée lors du voyage. (Sauf avis contraire du médecin)

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, la femme enceinte se déplaçant en avion s’expose à diverses complications à l’instar du diabète pas bien contrôlé, anomalie du placenta, l’hypertension et d’autres encore. Ces inconvénients sont dus à la pressurisation et à la position assise qui freinent la circulation sanguine. Le voyage après huit mois de grossesse n’est pas recommandé. Lors de l’achat de votre billet d’avion sur le site de votre compagnie, informez-vous sur les mesures à tenir en matière de grossesse, car, grand nombre de compagnies aériennes exigent de la femme enceinte à l’embarquement, un certificat du gynécologue sur lequel figure la date prévue pour la naissance du bébé.

Les conseils confort

Pendant le trajet que vous effectuez à bord de l’avion, prenez la peine d’assurer votre bien-être ainsi que celui du futur bébé en pratiquant de bonnes actions comme :

1/ Mettre des bas de contention.

Il est mieux, en raison de la pressurisation, de prendre avec soi des bas de contention cela vous évitera un risque de thrombose et aussi de varices.

2/ Faites un choix excellent de ce qui vous permettra de rester à l’aise pendant le voyage

En fonction de la grosseur de votre ventre, vous pouvez demander à occuper un siège côté couloir ou encore devant les sorties de secours. Cette position permettra que vous étiriez vos jambes.

3/ Adossez-vous

Pour une bonne circulation sanguine, si vous avez un fauteuil de libre à côté, posez vos pieds dessus.

4/ Bouger de temps à autre

Lorsque le trajet est long, cela comprime les jambes et enfle les chevilles. Marchez tout au long des couloirs afin de permettre au sang de circuler normalement.

5/ Décontractez-vous

Apaisez vos pieds enflés par la pressurisation en les sortants des chaussures. Par contre, vous aurez du mal à les remettre parce que vos pieds auront gonflé. Pensez à prendre toujours avec vous lors des voyages une paire de chaussures de type mule.

6/ Étirez-vous

Pour faciliter la circulation sanguine -faites des mouvements au niveau des orteils et des chevilles.