Document de voyage

Pièces à fournir

En fonction de l’endroit ou vous allez, équipez vous de vos pièces tels que votre carte d’identité, passeport, visa, carnet de vaccination pour éviter qu’il ne vous soit refusé l’accès à bord ou encore de pénétrer dans le pays d’accueil.

Les français d’origine doivent présenter une carte d’identité.

Pour des pays comme le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, la Turquie, la pièce d’identité est valable dans le cas d’un séjour touristique et aussi pour les déplacements à effectuer à l’intérieur de l’Union Européenne.

Il est important de savoir que certains pays requièrent que le passeport soit valide 6 mois au minimum après la date d’arrivée ou de départ de territoire.

Concernant le VISA pour certains pays, il faut, pour plus de précisions, vous rapprocher du consulat du territoire d’accueil, de l’agence de voyage ou encore de la compagnie aérienne.

Enfants mineurs

Pour un enfant résidant en France qui n’a pas atteint la majorité et qui se déplace sans accompagnateur, il doit avoir en sa possession une pièce l’autorisant à quitter le pays. Ce document est établi et visé par le responsable légal de cet enfant.

Pour tous les déplacements communs ou personnels tels que les excursions scolaires, séjours linguistique et autres, effectués à l’extérieur du territoire français, ce document autorisant le mineur à sortir du pays est obligatoire.

Carnet de vaccination

Pour les déplacements dans certains térritoires, ce carnet de vaccination est essentiel. Pour plus de renseignements, rendez vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne ou sur le site du Ministère des affaires étrangères. Et, n’oublier pas votre assurance voyage avant de partir.

Bon à savoir

Trois mois avant l’expiration de votre papier d’identité, et au plus un mois avant le jour de votre déplacement, vous pouvez de nouveau refaire votre carte d’identité.

Dans le but de réduire les ajournements, la Préfecture peut proposer que vous déposiez une demande de pièce d’identité à la mairie proche de votre lieu de résidence.

Pour une demande de passeport, adressez vous à une mairie dotée d’une station biométrique.

Pour des raisons de sécurité, qu’il s’agisse de perte ou vol de vos documents à l’extérieur, gardez la copie de ces différents documents que vous emportez dans votre maison et conserver avec vous au moins un photo d’identité.

Objet à déclarer, droits et taxes douanières

Afin d’éviter d’avoir à payer des sanctions suite à une déclaration inexacte ou inexistante, rassurez vous que les déclarations exigées soient faites. Au cas contraire, le service de douane vous délivrera un procès verbal.