Le porte bébé

Pourquoi utiliser un porte bébé?

Si vous prévoyez de voyager prochainement en famille avec un poupon ou un tout jeune enfant , il vaut mieux emmener un porte bébé avec vous afin de profiter pleinement de votre voyage.

Cet accessoire de voyage sert essentiellement à vous procurer une sécurité et un confort maximal pour vous et pour votre bébé. Selon les orthopédistes, c’est une méthode qui garantit un très bon positionnement du bassin pour le bébé. Il vous munit également une liberté de mouvement dont vous aurez les mains libres tout en portant votre bébé.

Il existe plusieurs types de porte bébé : l’écharpe de portage, le porte-bébé préformé, le porte-bébé dorsal de randonnée.

1- L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est l’une des options les plus pratiques pour emmener votre bébé. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance de bébé. En effet, l’écharpe de portage est la méthode la plus
douce pour porter votre bébé. Très rassurant pour le nouveau-né, ce type de portage est également apprécié par les parents pour la proximité avec leur bébé.

Fabriquée d’un tissu solide et assez large, l’écharpe enveloppe parfaitement votre bébé. En revanche, cet outil peut être utilisé comme une petite couverture pour pique-nique, un hamac
ou une nappe. Utilisable jusqu’à 4 ans environ pour les modèles tissés, l’écharpe de portage répartit bien le poids du bébé pour lui garantir un maintien optimal. Cet accessoire de voyage se présente sous la forme d’étoffe d’une dimension comprise entre 2 et 6 mètres. L’écharpe de
portage sert essentiellement à offrir un confort pour le bébé et aussi pour le porteur. Facile à utiliser, il faut tout simplement la nouer autour de votre corps.

Ce type de porte-bébé est le plus économique. Si vous voulez opter pour une écharpe de portage, il faut prendre en considération qu’il existe deux types d’écharpes : extensible et
tissée.

*******************************************

L’écharpe extensible peut s’utiliser dès la naissance. En fait, ce modèle d’écharpe est l’idéal pour le portage du nouveau-né. La pression du tissu extensible et la grande proximité du parent favorisent un effet modulateur calmant et réconfortant pour plusieurs enfants. L’un des avantages de l’écharpe de portage, c’est qu’elle permet d’installer votre poupon en plusieurs façons: en position berceuse, debout, contre vous ou face au paysage, dans le dos aussi.

Par contre, l’élasticité du tissu offre peu de résistance, ce qui vous oblige à changer de mode de portage lorsque bébé atteint quatre mois environ.

Quant à l’écharpe de portage en tissu, elle dure plus longtemps puisqu’elle n’est assortie d’aucune limite de poids. En fait, ce type d’écharpe offre les mêmes avantages que l’écharpe extensible. Ce type de portage est convenable pour les bébés entre six et 12 mois. Vous pouvez l’utiliser lorsque votre bébé est capable de bien tenir sa tête et de redresser le haut de son dos. En outre, il est possible de le porter sur le dos à l’aide de l’écharpe tissée. Cependant, vous devrez être à l’aise avec les techniques de nouage avancées.

Généralement passer en portage sur le dos avec une écharpe sera plus difficile pour les parents si l’âge de leur bébé est plus de 6 mois.

*******************************************

Il faut également faire attention aux points de pression qui se créent lorsque le tissu se rassemble, ce que votre enfant sentira aussi. En fait, ce type de portage est quasiment déconseillé pour la chaleur car le contact direct fait monter la température du porteur et du bébé, même si le tissu offre un certain degré d’aération.

La bonne nouvelle, c’est que l’écharpe de portage pour porter bébé est en vogue depuis quelques années et ainsi, les modèles d’écharpe de portage se sont multipliés. Les fabricants ont développé des modèles favorisant la facilité de nouage de l’écharpe de portage. Ils ont même mis au point un modèle d’écharpe de portage avec anneaux ou sling. Il existe maintenant des écharpes de portage bébé qui ne nécessitent même pas d’apprendre à fair les nœuds.

*******************************************

2-Le porte-bébé physiologique préformé

Le porte-bébé physiologique est un outil qui permet de s’adapter parfaitement à la morphologie du bébé. Il offre à l’enfant et au porteur, la position la plus ergonomique possible.

Ce modèle qui peut s’utiliser jusqu’à 20 kg, fournit un bon positionnement des anches de l’enfant et sert ainsi à éviter la cambrure du dos. Ce type de porte-bébé permet de conserver la position “en grenouille” que prend naturellement l’enfant lorsque vous le collez contre vous.

Avec ce modèle de portage, votre bébé sera confortablement calé sur votre ventre ou votre dos pendant la balade car son poids sera idéalement réparti et vous pourrez ainsi vous promener pendant plusieurs heures.

Lorsque votre enfant tient assis tout seul, le porte-bébé physiologique sera votre choix idéal. En fait, ce portage est le seul qui est vraiment adapté car il respecte au mieux la colonne vertébrale de votre enfant.

De plus, ce porte-bébé léger et ergonomique est très facile à installer et se range facilement. Ce type de portage s’ajuste beaucoup plus facilement que les écharpes à nœud grâce au réglage rapide des sangles et des boucles. Le rembourrage des sangles et de l’assise permet également d’alléger les points de pression, tant chez le porteur que chez l’enfant. Il est aussi convenable pour porter votre enfant devant jusqu’à l’âge de 6/9 mois et ensuite il peut se porter soit devant, soit dans le dos.

De nombreux modèles sont dotés d’une bande de tissu qui contribue à soutenir le haut du cou lorsque le bébé est très jeune, que vous pouvez ensuite replier une fois sa musculature mieux développée.

3- Le porte-bébé de randonnée

*******************************************

Vous aurez besoin de ce type de porte-bébé dorsal si vous prévoyez faire de la randonnée. Formé d’une structure métallique, de tissu, des armatures et de sangles, le porte-bébé de randonnée est spécialement conçu pour les amateurs de longues promenades. Il permet d’effectuer de grandes distances et de s’aventurer dans des endroits autrement inaccessibles
avec un petit enfant.

Le porte-bébé de randonnée peut à la fois vous offrir un confort de portage tout en gardant un volume de sac à dos acceptable. Ainsi, ce porte-bébé dorsal vous permet non seulement de porter votre enfant mais de ranger tout ce dont vous avez besoin lors d’une randonnée ou en
déplacement.

Malgré tous ces avantages, ce type de porte-bébé est généralement très lourd et assez encombrant. Pour cela, et avant de faire l’achat de ce type, nous vous recommandons de tester plusieurs modèles et même faire un essai avec votre bébé. Par exemple, si vous opter pour un modèle qui ne correspond pas à votre morphologie, vous risquez d’avoir assez mal au dos dès la première utilisation. Heureusement, les constructeurs n’ont cessé d’innover et ils proposent aujourd’hui des modèles techniques et beaucoup plus légers.

Il est également conseillé de choisir ce type de portage pour les bébés qui ont environ 6 à 9 mois. Ce type est particulièrement convenable pour votre poupon s’il tient assis seul avec le dos bien droit. La charge maximale pour ce type de porte-bébé est de 22 kg. Sa capacité de
stockage est comprise généralement entre 11 et 18 litres selon les modèles.

Côté protection, le porte-bébé dorsal offre un meilleur abri pour votre petit enfant que ce soit contre le soleil, avec des pare-soleil bien couvrants et même traités anti-UV ou même contre la pluie grâce aux housses de pluie.

Pour l’entretien, il est important de maintenir votre porte bébé en bon état. S’il devient sale vous devez le nettoyer avec un peu de savon doux liquide .Vous pouvez aussi le nettoyer simplement pour le rafraichir pendant le séjour.


Comment choisir un porte-bébé

Le choix du porte-bébé peut s’avérer complexe tant il existe une pléthore de modèles sur le marché. Pour assurer que vous faites le bon choix, vous devez suivre certains critères pour garantir à la fois votre confort et celui de votre bambin.

Les caractéristiques du bébé

La première des choses que vous devez prendre en considération, est le développement physiologique de votre enfant. Il est primordial que le porte bébé soit adapté à l’âge de votre bébé. Il est très important de prendre en considération le poids, qui est un critère très important pour le portage.

Les plus petits ou les nouveaux nés auront besoin d’être dans une position arrondie où la colonne vertébrale est bien soutenue. En effet, le choix d’un porte-bébé est restreint pour les bébés de moins de 15 lb. Vous pouvez ainsi opter pour une écharpe extensible de type Maman.

Kangourou, ou une écharpe tissée ou l’une des écharpes à anneaux. Cette dernière est une bonne option si le portage asymétrique, celui qui n’engage qu’une seule épaule, convient à la personne qui la porte.

Quant un bébé de quelques mois, le choix de porte-bébé s’élargit. Opter pour un mei tai est très convenable dans ce cas. Vous pouvez également choisir un préformé.

Pour un bébé d’environ 6 mois, le choix est toujours plus large. En fait, l’écharpe tissée et le mei tai sont des options très confortables qui conviennent parfaitement au développement de votre enfant à cet âge. En plus, Le préformé est désormais très pratique et le bébé peut y être installé confortablement.

Par ailleurs, quant aux petits enfants qui marchent ou les bébés qu’ils ont fait leurs premiers pas, ils peuvent être placés dans une plus grande variété de positions et ainsi ont accès à plus grande sélection de porte-bébés. A ce propos, opter pour le préformé est fortement recommandé pour sa rapidité d’installation et pour le plaisir qu’il retire à en monter et descendre.

La destination

C’est un critère essentiel qui vous permet de déterminer le modèle que vous choisirez. Si vous prévoyez de se déplacer par avion, train ou autobus, nous vous conseillons d’opter pour un porte-bébé préformé qui se distingue par sa facilité et sa rapidité d’installation.

Par ailleurs, choisir une écharpe de portage est convenable pour une longue journée de marche. Ce type de portage offre beaucoup de confort. Si vous planifiez de faire du portage de courte durée, une écharpe à anneaux par exemple est un bon choix.

En revanche, il faut faire attention à la chaleur pendant vos déplacements. A ce propos, il y a des modèles qui respirent mieux que d’autres la chaleur. Par exemple, les préformés sont idéals pour défendre dans la chaleur. Certains modèles ont même des panneaux en filet. En plus, les écharpes tissées fabriquées par exemple par le coton avec le lin ou le bambou ou la gaze, s’adaptent parfaitement à la chaleur.

La facilité d’utilisation

Il faut prendre en considération ce critère important et aussi bien assurer que le modèle choisi vous permet d’échapper toute difficulté lors d’utilisation. Il est primordial d’assurer que vous pouvez le mettre et l’enlever seul facilement.

Le confort du bébé et du parent

Un bon porte-bébé doit être adapté et bien ajusté pour offrir un confort optimal pour le bébé et aussi bien pour son porteur. Ainsi, pour vous s’assurer de sa conception ergonomique, vous devez faire un essai en plaçant votre bébé dedans. En effet, le confort dépend de l’ajustement
du porte-bébé à la physionomie du porteur.

Par ailleurs, il est important de considérer vos caractéristiques personnelles, comme votre tendance à avoir chaud ou à avoir mal au dos. Certains modèles offre une bonne prise du dos avec bretelles croisées, larges et rembourrées. Nous vous conseillons également d’opter pour
un modèle dont le réglage des courroies est simple et rapide.

Quant au bébé, il est important qu’il soit dans une position à la fois sécuritaire et ergonomique. Son visage doit être visible. En outre, le porte-bébé doit offrir un bon soutien à sa petite tête.

Le budget

Il faut le déterminer au préalable puisqu’il existe une grande différence de prix d’un type de porte-bébé à un autre. En effet, Les prix varient énormément, allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars. Pour cela, acheter un porte-bébé usagé peut faire économiser, en plus de donner accès à un textile assoupli et confortable. C’est recommandé si vous cherchez une écharpe par exemple, car celles-ci sont plutôt rigides à l’état neuf. Quant aux préformés usagés, il faut faire attention. A ce propos, si vous décider de choisir un préformé déjà usagé, nous vous conseillons de bien vérifier l’état des ganses, des boucles et des coutures pour s’assurer qu’il est encore en bon état et qu’il puisse encore vous servir.

Avis et comparatif des meilleurs modèles de porte-bébé

Il existe de nombreux modèles sur le marché pour cela, et afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons 5 des meilleurs porte-bébés.

1 2 3
4 5 Plus...

Voir d'autres porte bébé...

1BABYBJÖRN Porte-bébé One Air
Conçu de la marque Suédoise BabyBjörn, ce porte-bébé est disponible en 3 styles : 3D Mesh, Coton Mix et Porte-bébé avec Bavoir.
Ce modèle est également disponible en plusieurs couleurs : Argent, Bleu Marine, Grège, Rose nacré, Vert Givré, anthracite, Bleu marine, Noir et Bleu.
Ce porte-bébé physiologique confortable est convenable pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 3 ans.
Matériau:
Composé de 100% Polyester, ce type de portage vous permet de bien positionner votre bébé.
Donc, vous pouvez tourner votre bambin vers l’intérieur ou l’extérieur ou le porter sur le dos. Fabriqué d’un tissu Mesh aéré, très respirant et super-doux pour la peau de votre bébé, BabyBjörn porte-bébé vous permet de porter votre bébé sans avoir trop chaud. En outre, ce modèle peut supporter jusqu’à 15 kilogrammes, en vous permettant de régler la taille et la largeur de l’assise pour le nouveau-né.
BabyBjörn porte-bébé sert à garantir un confort de portage optimal. Sa ceinture large solide et ses bretelles rembourrées vous offrent une bonne ergonomie de portage. Avec ce type de portage, votre bébé tient parfaitement dedans. Ce modèle de très bonne qualité offre aussi une position physiologiquement correcte pour les jambes de votre bébé grâce à la largeur d’assise entièrement réglable. En outre, l’appui-tête est facilement réglable et soutient bien la tête de votre bébé.
De plus, sa position idéale de portage devant, juste face à vous, aide à renforcer le lien parent- enfant en restant en contact étroit avec votre bébé. Ce modèle offre également un portage devant, tourné vers l’extérieur. Cette position permet à votre bébé curieux de voir tout ce qui vous entoure. Il vaut mieux de porter votre enfant tourné vers l’extérieur à partir de cinq mois.
En revanche, ce modèle vous permet d’un portage sur le dos. Il vous offre un excellent soutien lorsque votre bébé est plus âgé.
Nous vous conseillons de porter votre enfant sur le dos à partir de douze mois.
2LILLEbaby porte-bébé
Ce modèle ergonomique noir, conçu de la marque  LÍLLÉBABY est disponible en plusieurs couleurs : Noir, Anchor Away, Blue Aqua, Brouillard, Brume violette, Champagne, Charbon de bois, Gris avec rose givrée, Gris et argent et Gris automne fougère.
Parfait pour les nouveau-nés, ce produit offre le soutient idéal pour le bébé selon son développement (3 à 20kg). Il portera ainsi votre enfant en assurant son confort et son bien- être. Il permet également une ventilation et une régulation de la température maximales pour le bébé et les parents.
Ce modèle dispose de 6 positions de portage (Avant interne : fœtus, nourrisson, ou tout- petits ; avant vers l'extérieur ; sur la hanche ou sur le dos), ainsi que d’un appui tête, d’une capuche, d’une poche zippée et d’un support lombaire inestimable. L’assise ajustable maintient les hanches et les jambes du bébé en position de grenouille qui s’adapte au bon développement de ses hanches selon son âge.
Donc, cet accessoire de voyage apporte la stabilité, allège la pression lombaire et permet de distribuer le poids de l’enfant uniformément pour des randonnées plus confortable.
Pour l’entretenir en bon état, vous pouvez le laver en machine.
3SUNVENO porte-bébé
Conçu de la marque Sunveno, ce modèle ventral ergonomique avec capuche amovible est disponible en 3 couleurs : le Gris, le Gris Foncé et le Bleu.
Avec son siège baquet unique et structuré, le porte-bébé ergonomique SUNVENO maintient le bébé assis de manière ergonomique dans toutes les positions de transport (avant-extérieur, intérieur-intérieur, hanche et dos).
Ce modèle de portage offre ainsi une position assise confortable pour le nouveau-né, contrairement au porte-bébé traditionnel qui provoque une pression et un inconfort sur les hanches délicates du bébé.
Il assure également un développement squelettique sain dans toutes les places assises. Ce modèle s'adapte également à la croissance du bébé au tout-petit. L’un des avantages de ce modèle, c’est que vous pouvez l’utiliser tout seul sans avoir besoin d’aide d’une autre personne.
Il dispose d’une bandoulière et d’une pochette. Ses bords rembourrés offrent une protection optimale pour la peau sensible de votre bébé. Avec un poids uniformément réparti sur les épaules et le haut du dos, ce type de porte-bébé permet de se protéger contre les douleurs au bas du dos et à l'abdomen.
Matériau:
Fabriqué à partir de tissus doux et respirants, ce modèle dispose d’une poche avant en filet 3D zippée pour garder bébé au frais quand il fait chaud. Il dispose aussi de deux serviettes de salive amovibles pour garder bébé propre.
Quant à la capuche amovible repliable, elle sert à protéger votre bébé contre le vent et le soleil .Grace à ses poches polyvalentes sur les côtés et à l'avant, SUNVENO porte bébé peut ranger en toute sécurité des objets personnels, tels que téléphone, portefeuille, tétine, bouteille de lait ou clé.
Avec SUNVENO Porte-bébé Ergonomique avec Siège de Hanche, vous pouvez libérer vos mains au maximum. Sans crainte de la sécurité de votre bébé, vous pouvez ainsi faire vos propres choses telles que faire quelques tâches ménagères simples, utiliser un ordinateur ou lire un livre. En outre, ce produit est imperméable, durable et lavable en machine.
4INFANTINO porte-bébé
Conçu de la marque Infantino, ce porte-bébé pour enfant de 5 à 18 kg, offre 2 positions de portage : face au porteur ou sur le dos. Son style est adorable et fournit des poches pour les mains de maman.
En outre, INFANTINO porte-bébé est certifié IHDI (international hip dysplasie institute). Il permet une assise large ergonomique en M en modes de portage ventral et sur le dos. Cet accessoire sert à offrir un bon maintien des genoux et un dos naturellement arrondi pour un transport sûr et confortable de bébé.
Les parents seront eux aussi ravis par ce porte-bébé grâce aux bretelles réglables et à la ceinture large qui transfère le poids sur les hanches pour un confort de portage optimal.
Il dispose également d’une capuche préformée amovible toute douce ourson pour protéger votre bébé des intempéries et du soleil tout en gardant son visage bien dégagé. Pour l’entretenir en bon état, vous pouvez le laver en machine.
5Viedouce porte bébé
Conçu de la marque Viedouce, ce modèle en pur coton, léger et respirant, peut s’utiliser pour les petits enfants et les nouveau-nés de 3 à 48 mois pour un poids de 3,5 à 20 kg.
Ce porte bébé ergonomique avec siège à hanche est disponible en 6 couleurs : Rose, Bleu foncé avec siège à hanche, Cyan avec siège à hanche, Gris foncé avec siège à hanche, Gris avec siège à hanche et Sans siège à hanche.
Coté écologique, le pare-soleil détachable et le capuchon coupe-vent procurent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. En outre, la boucle à fermeture à glissière est conçue pour un démontage et un nettoyage faciles.
Matériau:
Fabriqué en tissu pur coton de haute qualité avec maille respirante 3D, ce porte bébé vous permet de prendre soin de votre santé et la santé de votre bébé.
Ce porte bébé ergonomique possède un tabouret à arc de cercle agrandi pour mieux soutenir les cuisses du bébé. Le design M qui permet aux genoux d'être plus hauts que les fesses lorsque votre bébé à position assise.
Ce modèle ventral est rempli d'une éponge douce et épaisse qui sert à réduire la pression sur l’abdomen et donner ainsi plus de confort à vous et à votre bébé. Il vous permet aussi de libérer vos mains.
Doux et léger, ce modèle prend peu de place. Il peut ainsi être facilement rangé dans un sac à langer ou sous le landau.
Viedouce porte bébé vous offre une variété de méthodes de portage. Vous pouvez porter votre enfant en 8 façons en fonction de différents périodes de croissance. Donc, essayez de choisir une manière qui correspond mieux à celle préférée de votre bébé.
Pour l’entretien, nous vous conseillons de le laver à la main avec un détergent doux. Faites attention et n’utilisez pas d’eau de javel pour le nettoyer afin de ne pas s'effacer et de provoquer des allergies au bébé.
Posted in conseils shopping