Batterie externe : Quel power bank choisir pour voyage ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie externe ?

Nous utilisons nos smartphones en permanence, et cela a tendance à user leurs batteries. Pour pallier ce problème, il existe aujourd’hui les batteries externes, appelées aussi power bank, qui permettent de recharger son téléphone, son PC, ses écouteurs, etc., où que l’on soit.

Il en existe maintenant divers modèles pour tous les budgets, et nous vous donnerons, dans cet article, les meilleures astuces pour choisir les bonnes batteries externes.

Quelle marque de batterie externe choisir ?

Plusieurs facteurs entrent en considération dans le prix d’une batterie externe, et les coûts peuvent varier entre 10 et 150 euros, en fonction de la qualité de la batterie, de ses cellules lithium, de sa capacité, mais aussi de sa marque.

En effet, certaines marques commercialisent leurs batteries à des prix bien plus élevés que d’autres, mais elles ne sont pas pour autant nécessairement plus connues. Vous trouverez sur plusieurs sites d’achat des marques aux origines obscures, vous vendant du rêve en vous proposant des batteries hors de prix, aux capacités hypothétiques.

Nous vous recommandons de toujours opter pour une marque très connue, comme Samsung, Xiaomi, ou encore Apple. Vous pouvez aussi vous tourner vers un accessoiriste, comme Belkin, JBL ou Mophie. Enfin, si vous souhaitez faire des économies, plusieurs marques de distributeurs proposent aussi des batteries externes, comme c’est le cas de Boulanger ou Auchan.

Vous devez vous assurer que les coordonnées du distributeur soient notées sur votre emballage, sinon vous pouvez retourner votre colis.

Les marquages RoHS et CE sont aussi indispensables, car ils indiquent le respect des limites d’usage des substances toxiques lors de la fabrication des produits technologiques (mercure, chrome, cadmium, plomb ou encore hexavalent).

Quelle capacité de batterie externe choisir ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la capacité d’une batterie externe influence grandement son prix, mais aussi la rapidité de chargement de vos appareils et l’autonomie de la batterie elle-même.

La batterie externe peut avoir une capacité comprise entre 5 000 et 50 000 mAh. Les batteries de 5 000 mAh sont adaptées à un rechargement occasionnel seulement (quand vous êtes en voyage par exemple). Elles n’ont pas la capacité de recharger un appareil plus grand qu’un smartphone, comme une tablette ou une liseuse.

La batterie de 10 000 mAh, quant à elle, peut recharger une tablette occasionnellement. Elle peut contenir deux charges entières de smartphone ou une charge entière de tablette.

Les batteries de 20 000 et 50 000 mAh sont en mesure de recharger des appareils plus exigeants en énergie, comme un PC portable.

Veillez à prendre un modèle en fonction de vos besoins et de vos attentes. Un modèle avec une trop grande capacité serait trop cher, alors qu’un modèle à petite capacité pourrait s’avérer inutile.

Quelle est la structure d’une batterie externe ?

Les batteries externes disposent toutes de la même structure de base, à savoir :

  • Un seul port d’entrée ;

  • Plusieurs ports de sortie ;

  • Des boutons de réglage.

De nos jours, le format du port d’entrée le plus retrouvé est l’USB-C qui a, peu à peu, remplacé le micro-USB. Le port USB-C étant plus puissant, chargeant plus vite, et servant tout aussi bien d’entrée que de sortie, a conquis les fabricants.

Les ports de sortie sont, quant à eux généralement de type USB-A, simplement, car ils sont compatibles avec un très grand nombre de câbles, donc d’appareils. Cependant, la puissance de la sortie est également importante durant la charge, puisqu’une sortie 5 W par exemple, ne peut recharger qu’un smartphone, alors qu’une sortie 10 W est capable de recharger une tablette.

Vous en savez à présent plus, à propos des caractéristiques des batteries externes et de la manière de les choisir.

Posted in conseils shopping