Voyage d’enfants non-accompagnés

Service d’accompagnement des mineurs

Seuls les enfants mineurs donc la tranche d’âge varient entre 4 et 12 ans sont concernés par le service d’accompagnement des enfants se déplaçant individuellement. Pour les enfants en dessous de 4 ans ou ceux âgés de 12 à 18 ans, certaines compagnies aériennes suggèrent un service d’accompagnement moyennant un prix élevé. Un enfant moins âgé et résidant en France ne peut se déplacer sans être accompagné de l’un de ses parents. Au cas contraire, il doit avoir en sa possession une autorisation de sortie du territoire (AST) ce dernier joint à la copie de la carte d’identité du parent-signataire. C’est un document établi et visé par un responsable légal du mineur.

Accompagnement UM

Dès l’instant ou l’enfant voyageant seul est enregistré, une pochette UM (Unaccompanied Minor) lui est remise. Ce dernier renferme les papiers suivants :
  • Son billet d’avion
  • Ses papiers d’identité
  • L’autorisation parentale
  • Une fiche d’identification contenant les coordonnées de la personne chargée de recevoir le mineur à son arrivée à l’aéroport. Notons que cette fiche est obligatoire à l’arrivée.
À l’embarquement, au cours du vol et à la sortie, le mineur est pris en charge et assisté par le personnel de compagnie. Certaines compagnies aériennes instaurent une limite d’âge aux enfants mineurs non accompagnés. Ceux-ci ne vont pas faire l’objet d’une prise en charge individuelle par le personnel de bord.