Horaires de l’aéroport de Tours

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport de Tours.
savoir plus

Parking l’aéroport de Tours

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport de Tours
savoir plus

Découvrez mieux l’aéroport

L’Aéroport de Tours Val de Loire est situé dans le département d’Indre-et-Loire. Il s’étend sur les communes de Tours et de Parçay-Meslay. Cette infrastructure moderne est spécialisée dans le trafic commercial, privé, national et international. Toutefois, le manque de moyens humains et techniques empêche le décollage et l’atterrissage de grands avions civils sur le site. Plusieurs évènements ont marqué l’aéroport depuis son
existence.

Au départ, c’était un aérodrome appelé ‘Aérodrome de Tours St Symphorien’ créé en 1930 pour des activités militaires. Théâtre de plusieurs affrontements pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut détruit par des bombardements allemands et britanniques. Les occupations militaires reprirent après la guerre avec la présence de
l’armée de l’OTAN. Elle sera suivie par celle de l’US Air Force avant d’être récupérée par l’Armée de l’Air Française.

Ce n’est qu’à partir des années 60, que les civils commençaient par fréquenter l’Aéroport. Plusieurs offres de vols seront ainsi développées avec une moyenne annuelle de 15. 000 voyageurs. Les différentes fusions de compagnies et l’adoption de diverses politiques par les dirigeants entraveront le développement du site. On note un triste taux de fréquentation de 3 000 voyageurs environ en 2001.

Une nouvelle gouvernance sera alors nécessaire pour sauver voir affirmer l’Aéroport. C’est ainsi qu’il deviendra en 10 ans, l’Aéroport le plus important du Centre-Ouest du pays avec le projet ‘LOW COST’. Il sera le 35 e aéroport français en 2015 et compte depuis peu :

  •  Une moyenne de 187 000 voyageurs annuels sur les 05 dernières années
  •  Une capacité de 500 000 passagers annuels
  • Une piste en béton de 2 404 mètres de long sur 45 mètres de large.

Les terminaux de l’Aéroport de Tours Val de Loire

L’Aéroport de TOURS Val de Loire est essentiellement fréquenté pour les activités commerciales. Diverses installations sont présentes sur la surface du site comme des Mirages et Alpha Jet de l’Armée de l’Air. On y observe également un centre de maintenance pour hélicoptère, un aéroclub ou encore un Cessna Citation II. Une école APA Training de formation de pilotes en ligne y est aussi érigée.
Ces différentes constructions n’empêchent aucunement le trafic. L’Aéroport dispose d’un terminal ayant :

  • 02 comptoirs d’enregistrement
  • 02 salles d’attente
  • 01 tapis bagage
  • 430 places gratuites sur le parking de l’Aérogare.

Adresse aéroport de TOURS Val de Loire 

L’Aéroport de TOURS Val de Loire est géré par la SEMAVAL de 1990 à 2008, puis la SMADAIT et la SNC-Lavalin. Il a pour adresse :

Coordonnées GPS aéroport de TOURS Val de Loire :

L’Aéroport est géo localisable avec les coordonnées suivantes :

Numéro de téléphone et renseignement :

Pour toutes informations, il suffit d’appeler le: