Horaires de l’aéroport de Toulouse Blagnac

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport de Toulouse Blagnac
savoir plus

Parking l’aéroport Toulouse Blagnac

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
savoir plus

PRÉSENTATION DE L’AEROPORT TOULOUSE BLAGNAC : l’aéroport DE TOULOUSE BLAGNAC

L’aéroport DE TOULOUSE BLAGNAC est l’un des principaux aéroports de la France. Il est localisé dans le département de la Haute-Garonne précisément dans la commune de Blagnac, à 6 km de la place du capitole dans la ville de Toulouse.

La construction de cet aéroport a débuté en 1939, suite à la multiplication des liaisons postales dans la ville de Toulouse, afin de répondre aux besoins du moment. Il devint en 1940, une école de chasse de la Luftwaffe, après l’armistice. Des travaux d’amélioration ont été entrepris par l’armée allemande à partir de 1943. Cependant, après la Deuxième Guerre mondiale, presque tout était à refaire ou à restaurer.

Un grand projet, dénommé « Reynaud », a été mis en place dans le but d’agrandir le site de l’aéroport d’une superficie de 213 hectares à une superficie de 2170 hectares. Malheureusement, ce projet dit ambitieux n’a pu aboutir, faute de ressources financières suffisantes. Des travaux d’agrandissement et d’aménagement ont quand même pu être entrepris, permettant une inauguration en juin 1953. L’aéroport s’est agrandi au fil des années avec la construction de nouvelles pistes et de plusieurs halls.

En 2019, l’aéroport a enregistré un total de 9 620 224 passagers. Il est reconnu comme le 6 e aéroport français et le 4 e si l’on abstrait la région de Paris. L’aéroport de Toulouse-Blagnac peut accueillir jusqu’à 12 millions passagers par an. Ce qui le différencie surtout des autres aéroports, c’est le fait qu’elle soit située en pleine zone rurale. Il est donc accessible par tout type de véhicule.

Les terminaux de l’aéroport de Toulouse Blagnac

Principalement constitué de deux terminaux, l’aéroport de Toulouse Blagnac s’étale sur une superficie de plus de 100 000 m². Le terminal Blagnac 1, qui est exclusivement réservé à l’aviation d’affaires. Quant au terminal Blagnac 2, servant de terminal de départ et d’arrivée, il est subdivisé en quatre halls (Hall A, Hall B, Hall C et Hall D)
partant sur des vols nationaux et internationaux. Leurs superficies sont réparties comme suit :

  • Hall A : c’est le hall réservé aux vols low-cost et aux liaisons nationales, il s’étend sur 10 000 m² avec 14 banques d’enregistrement, 8 portes d’embarquement et 2 tapis de livraison
  •  Hall B : il est qualifié d’historique et s’étend sur 20 000 m² avec 16 banques d’enregistrement, 7 portes d’embarquement et 2 tapis de livraison
  •  Hall C : s’étendant sur 30 000 m², il compte 24 banques d’enregistrement, 6 portes d’embarquement et 2 tapis de livraison
  • Hall D : il comporte 12 banques d’enregistrements, 12 postes d’inspection filtrage, 2 tapis de livraison et s’étend sur plus de 40 000 m².

L’aéroport dispose également d’environ 25 magasins divers et de 14 établissements proposant des services de restauration. Dans le but de faciliter l’accès à tous, plusieurs aménagements ont été faits à l’endroit des personnes handicapées. Pour les stationnements, l’aéroport compte 5 parcs.

Adresse aéroport DE TOULOUSE BLAGNAC 

L’aéroport est de type civil et a pour nom cartographique : T. BLAGNAC. Son adresse précise est la suivante :

Coordonnées GPS aéroport de DE TOULOUSE BLAGNAC

Avec une altitude de 152 m (499 ft), l’aéroport de Toulouse Blagnac est géo localisable avec les coordonnées suivantes :

Numéro de tel aéroport et renseignement 

Pour tout besoin d’informations ou de renseignement, il suffit de contacter le :