Horaires de l’aéroport Guadeloupe

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires de l’aéroport Guadeloupe Pointe-à-Pitre Pôle Caraïbesitre
savoir plus

Parking Aéroport Guadeloupe

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport Guadeloupe Pointe-à-Pitre Pôle Caraïbes.
savoir plus

Présentation de l’aeroport de Guadeloupe :L’aéroport de Pointe-à-Pitre Pôle Caraîbes

L’aéroport de Pointe-à-Pitre Pôle Caraîbes, situé au cœur de la Guadeloupe sur le territoire des Abymes, est le principal aéroport de l’archipel. C’est d’ailleurs son seul aéroport international capable de recevoir des avions long-courriers. Auparavant, il portait le nom d’Aéroport Pointe-à-Pitre Le Raizet. Il s’agit en fait du nom de la commune où il se situait avant que l’aérogare ne soit déplacée vers le nord de la piste.

L’histoire de cet aéroport débute en 1928 par la mise en application d’une nouvelle loi relative à la navigation aérienne. Après plusieurs échanges avec la compagnie américaine Pan American World, une étendue balisée est créée sur le plan d’eau de la rade de Pointe-à-Pitre. C’est ainsi que la base d’hydravions de Pointe-à-Pitre a vu le jour. Au fil des années, les autorités ont décidé de changer l’emplacement de l’aéroport pour mieux répondre aux besoins, d’où son déplacement de la Darse au Raizet.

A partir de cet instant, l’aéroport a connu une réelle expansion, passant d’une superficie de 1126 m 2 à une superficie de 3700 m 2 puis de 3700 m 2 à 19 000 m 2 en 1984. Le nombre de passagers a atteint le million en 1978. En 1989, dans le but de rendre l’aéroport plus moderne et spacieux, la décision d’entreprendre la construction d’un aéroport dans la commune des Abymes a été prise. Les travaux prennent fin en 1996, permettant l’inauguration du terminal Nord Pôle Caraîbes en avril 1996.

En considérant le nombre de passagers, estimé à 2 488 782 en 2019, l’aéroport de Guadeloupe Pointe-à-Pitre Pôle Caraîbes est le premier aéroport d’outre-mer. Avec sa capacité annuelle estimée à 3 100 000 de passagers, il est classé 8 e parmi les plus fréquentés de la Caraïbe et 2 e dans les Petites Antilles. Plusieurs compagnies aériennes telles que : Air France, LIAT, Air Antilles Express et Air Caraîbes y sont basées. Il faut noter que :

  •  L’aéroport a franchi le cap des deux millions de passagers en 1999
  •  Le plus gros avion au monde dédié au transport de passagers civil,
    l’Airbus A380, a atterri sur les pistes de l’aéroport en janvier 2006 lors d’un vol d’essai.
  • L’aéroport a été certifié premier aéroport des DOM pour la sécurité aéroportuaire en décembre 2006, premier aéroport des DOM pour le trafic passager depuis 2013.

Les terminaux de l’aéroport

Avec ses 11 m (36 ft) d’altitude, l’aéroport de Guadeloupe Pointe-à-Pitre Pôle Caraîbes couvre actuellement une superficie de 28 000 m 2 . Il est constitué du terminal 1, du terminal 2, d’un hall charters et d’une aérogare FRET. Le terminal 1, plus vaste et totalement climatisé, dispose d’une zone d’affaires. Pour les stationnements, trois parkings sont à la disposition de l’aéroport. Le parking P0 pour les stationnements rapides (moins de 2 minutes), le parking P1 pour ceux de courtes durées (24 h au plus) et le parking P2 pour ceux de longues durées.

Adresse aéroport DE GUADELOUPE POINTE-À-PITRE PÔLE CARAÎBES :

Situé en plein cœur de la Guadeloupe, l’aéroport permet l’accès rapide non seulement au parc national de Basse-Terre mais également aux stations balnéaires de Grade-Terre. Son adresse précise est la suivante :

Coordonnées GPS aéroport DE GUADELOUPE POINTE-À-PITRE PÔLE CARAÎBES :

Numéro de tel aéroport et renseignement :

Pour obtenir des informations ou des renseignements, il suffit d’appeler les numéros suivants :