Horaires d'Arrivée & Départ à l’aéroport Aimé-Césaire Fort-de-France

  • Retrouver les mises à jour en temps réel des horaires à l’aéroport Aimé-Césaire Fort-de- France.
savoir plus

Parking l’aéroport Aimé-Césaire Fort-de- France

  • Retrouver les différentes solutions de stationnement à l’aéroport Aimé-Césaire Fort-de-France.
savoir plus

Présentation de l’aéroport Fort-de-France: L’aéroport Fort-de-France

Diverses dénominations et localisation de l’aéroport Fort-de-France

L’aéroport Fort-de-France (l’aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin) est situé dans le département de Martinique, dans la commune de Lamentin. Son rapport avec l’Ile- Fort-de-France ? En effet, la plateforme aéroportuaire est située à une douzaine de kilomètres environ de l’île dont il porte le nom. Désormais, l’aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin est dénommé aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire rendant ainsi hommage au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.

Historique de l’aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin

L’aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin fut construit en 1949 et devint opérationnel l’année suivante. En 1965, un arrêté ministériel concède l’exploitation de la plateforme aéroportuaire à la CCIM : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Quatre décennies plus tard, ce fut une période de deuil pour l’aéroport où un vol en partance de son site s’écrasa en causant la mort de 160 personnes, dont 152 Martiniquais.

Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2007, l’arrêté ministériel portant changement de nom à l’aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin fut signé. On parlera désormais de l’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire. Enfin, en 2012, l’état accorda l’exploitation de la plateforme à la SAMAC : Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire.

À propos du trafic de l’aéroport international de Fort-de-France

L’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire accueille un trafic stable d’environ 1 600 000 passagers. Il jouit d’une capacité de traitement horaire de 1 800 passagers. Ses passagers sont généralement en provenance des Caraïbes, de l’Europe et de l’Amérique. La quantité de son trafic lui vaut une position honorable parmi les aéroports de la France. Il est classé principal aéroport de l’île des caraïbes Fort-de-France, le 2 e aéroport des Antilles et le 12 e de toute la France.

Les infrastructures et services de l’aéroport Fort-de-France

La piste de l’aéroport international de Fort-de-France

La plateforme aéroportuaire dispose d’une unique piste entièrement bitumée de dimension de 3300 m x 45m. Elle était orientée 09/27, mais à partir de 2011, sa nouvelle orientation était de 10/28.

Le terminal de l’aéroport international de Fort-de-France

L’aéroport dispose d’un seul terminal comportant 15 postes avec ou hors passerelle. L’aérogare dispose d’une superficie de 24 000 m². Son stationnement de 13,5 hectares peut accueillir des gros porteurs.

Autres infrastructures et services de l’aéroport

Construite sur une superficie de 337 hectares l’aéroport dispose de :

  • 1 salle d’embarquement d’une superficie de 2500 m² disposant d’une capacité d’accueil annuelle de 2 500 000 passagers
  • 1 parking de 1 650 emplacements servant de plateforme tournante aux compagnies Airawak, Taxi Caraïbes Air, Air caraïbe et Air Antilles Express
  •  des boutiques
  •  des bars-restaurants
  •  des salles d’affaires.