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Localisation privilégiée de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg

La plateforme aéroportuaire semble être la plus gâtée par la nature. Elle se situe idéalement à une frontière tripoint reliant la France, la Suisse et l’Allemagne. Toutefois, elle porte une double nationalité suisse et française. Elle dispose ainsi d’un statut binational.

L’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, quoique binational, est implanté uniquement sur le territoire français. Il s’étend fièrement sur 03 communes de l’Alsace que sont : Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim. Il détient donc un emplacement hors pair qui caractérise sa singularité.

L’aéroport international de Bâle-Mulhouse et son histoire passionnante

Tout commença en 1930. Les autorités suisses ressentirent le besoin d’une plateforme aéroportuaire de grande capacité et de performance exceptionnelle. Le projet de construire un aéroport binational fut émis pour la première fois. À cette époque-là, l’aéroport devrait être implanté sur les communes suisses Allschwil et Française Bourgfelden.

L’initiative fut vite refroidie pour cause de la 2 e guerre mondiale. Ce n’est qu’à la fin de cette guerre que le projet reprit, mais avec de nouvelles perspectives. Désormais, il sera construit entièrement sur le territoire français et la Suisse, elle se chargera d’y bâtir l’infrastructure. La plateforme fut effectivement inaugurée le 8 mai 1946.

Plus tard, l’aéroport connut de nombreux changements. On a notamment des travaux d’agrandissement et son autre appellation en 1987. On pouvait désormais le nommer également EuroAirport.

À propos du trafic de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg

On peut retenir notamment que cet aéroport se hisse au rang du 7 e aéroport français, du 3 e aéroport de Suisse et de la principale plateforme aéroportuaire du Grand Est. Depuis 2010, la plateforme binationale n’a enregistré que des croissances annuelles. Le dernier statistique remonte en 2019 et donne une valeur de 9 090 312 comme le volume de son trafic. Il faut noter que 52 % des passagers sont de nationalité suisse. L’aéroport dessert en trafic régulier, l’Europe, le bassin méditerrané et certaines destinations internationales.

Les infrastructures de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse

Comme infrastructures, l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg s’est doté d’une jetée, d’un terminal français et d’un deuxième terminal suisse. La plateforme dispose également :

  • 1 terminal Cargo disposera d’une surface totale de 21 000 m2
  •  1 zone de maintenance destinée à l’entretien des avions d’affaires. Cela lui vaut le statut de la « plus grande plateforme aéroportuaire mondiale de maintenance aéronautique et privée »
  • 1 seule aérogare pouvant accueillir jusqu’à 8 000 000 de passagers par an.
  • 02 pistes mesurant respectivement 3 900 × 60 m et 1 820 × 60 m.

Pour assurer la bonne marche de tous ses services et l’entretien de ses infrastructures, l’aéroport emploie directement 5 850 personnes.