Nouvelle grève des contrôleurs aériens en France du 5 au 8 mars 2020

Encore une fois, dans le cadre de protester contre le projet de réforme des retraites, Le syndicat USAC-CGT a appelé les employés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à cesser le travail, du 5 au 8 mars 2020.

Suite à une série des grèves dont  la dernière était le 20 février 2020, L’Union syndicale de l’aviation civile USAC-CGT  a de nouveau lancé un appel aux employés de la DGAC pour manifester et participer à des journées de mobilisation sociale qui s’étendent du 5 au 8 mars 2020 afin de protester contre le projet de réforme des retraites.

En effet, le syndicat qui a appelé à une « grande journée de grève et de mobilisation », a accusé le gouvernement de  « couper court aux débats contradictoires à l’Assemblée nationale » et de « profiter d’un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur ».

Dans un tract syndical diffusé lundi, l’USAC-CGT a souligné que la réforme des retraites envisagée par le gouvernement « est un projet dangereux pour tous les salariés, et s’avérerait être une régression pour le régime des retraites des fonctionnaires en diminuant leurs droits et le niveau de leurs pensions de manière inquiétante. En outre, hautement régressive pour les métiers pénibles, discriminante pour les femmes, cette retraite universelle par points remettra encore davantage en cause la Fonction publique de carrière. Apporter les nécessaires améliorations aux systèmes actuels passe par le retrait de ce projet nocif. Le recours au 49.3 empêchant tout débat sur ce projet d’une importance capitale est un véritable affront, une mesure d’autoritarisme inacceptable. Aucune urgence, aucune raison de lier ce projet au calendrier municipal, un rejet massif de la population, des propositions syndicales ignorées, font que si ce recours est légal, il n’a pas de légitimité ».

Posted in actualité
Secured By miniOrange