Les Airbus A321 : Conversion de la version « passager » à la version « P2F » en avions- cargo

 Grâce à un programme de conversion conjointe passager-cargo impliquant ST Engineering, Airbus et leur co-entreprise Elbe Flugzeugwerke(EFW), les avions Airbus A321 peuvent bientôt achever leur service en tant que cargos très efficaces.

Le programme A321(P2F), qui a été lancé en 2015, est le résultat d’une collaboration entre ces tri-partenaires, ST Engineering, Airbus et EFW. ST Engineering est responsable de la phase de développement technique, jusqu’à l’obtention du certificat de type supplémentaire (STC) de l’AESA et de la Fédéral Aviation Administration des États-Unis. Pour Airbus, le constructeur aéronautique, il est responsable de la contribution au programme avec des données OEM et une assistance en matière de certification, de développement d’ordinateurs embarqués, d’ingénierie de cellule, d’expertise en physique du vol et d’essais en vol, tandis que leur joint-venture Elbe Flugzeugwerke (EFW) sera le titulaire du STC et sera responsable de diriger le programme global ainsi que le marketing & Ventes.

« Le programme de conversion A321(P2F) est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé unique dans le pont principal avec jusqu’à 14 positions de conteneurs et le pont inférieur avec jusqu’à 10 positions de conteneurs. Ce n’est pas seulement l’avion-cargo à fuselage étroit idéal pour les opérations express nationales et régionales, mais il a également une capacité de charge utile généreuse pour parcourir plus de 2 300 milles marins, transportant jusqu’à 27,9 tonnes métriques. », a déclaré Andreas Sperl, le PDG d’Elbe Flugzeugwerke (EFW).

Les avions Airbus A321 qui ont achevé leur service opérationnel pour les compagnies aériennes, en tant que transporteurs de passagers, peuvent bientôt ressusciter et démarrer une nouvelle vie en tant que cargos gigantesques et effectifs.

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a déclaré: « Nous sommes très heureux de participer au programme A321(P2F), qui prend maintenant son envol sur le marché. L’avion promet d’être le cargo le plus performant de sa catégorie et aussi le plus écologiquement efficace. »

Il a ajouté: « Nos prévisions du marché mondial prévoient qu’environ 1 000 petites conversions de cargo seront nécessaires au cours des 20 prochaines années – une base solide pour que l’A321(P2F) remplace les flottes vieillissantes pour les années à venir. »

Après avoir le retravailler et le modifier dans les installations de ST Engineering à Singapour, et recevoir son certificat de type supplémentaire (STC) de l’autorité de navigabilité au cours du premier trimestre de 2020 de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA), Le prototype d’avion A321(P2F), conversion « Passager-Freighter », a récemment effectué son premier vol.

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