Le Groupe Français ADP : premier groupe aéroportuaire mondial avec l’acquisition de 49% de l’opérateur Indien GMR Airports

L’opérateur aéroportuaire parisien Groupe ADP a créé le premier réseau mondial d’aéroports grâce à un prix d’acquisition à environ 1,36 milliard d’euros de 49% du Groupe indien GMR Airports.

Le Groupe ADP a indiqué dans un communiqué que l’accord entre les deux groupes impliquera deux étapes, la première « sera réalisée dans les prochains jours pour une participation de 24,99% » et la seconde, « pour 24,01%, est soumise notamment à l’obtention des autorisations administratives en particulier de la part de la Reserve Bank of India et se conclura dans les prochains mois », a cité Groupe ADP dans un communiqué.

Malgré que GMR Infrastructure gardera la part majoritaire de 51%, le Groupe ADP a insisté qu’il bénéficiera de droits de gouvernance « très étendus » et d’une représentation égale au conseil d’administration.

Le Président-directeur général d’Aéroports de Paris – Groupe ADP, Augustin de Romanet, a déclaré que « L’acquisition d’une participation de 49 % dans GMR Airports s’inscrit dans la continuité de la stratégie du Groupe ADP. Nous partageons avec la famille GMR une vision de long terme et la culture du partenariat. »

Il a indiqué que l’accord signé permettra à la société d’établir un « réseau mondial unique d’aéroports » grâce à la combinaison des capacités d’ADP, d’aéroports TAV et d’aéroports GMR.« A moyen et long terme, cette opération contribuera fortement à la croissance du retour sur capitaux employés du groupe dans un des pays les plus dynamiques et les plus prometteurs d’Asie. », a ajouté-t-il.

GM Rao, Président du groupe GMR, a souligné que « Le partenariat avec le Groupe ADP est en ligne avec l’orientation stratégique de GMR de devenir un exploitant et développeur aéroportuaire global. Nous avons pour mission de concevoir les aéroports du futur en se focalisant sur l’expérience des passagers en s’appuyant sur des technologies optimisées tout en offrant des installations de qualité supérieure. Avec le Groupe ADP, GMR aura un accès plus fluide aux marchés internationaux, ouvrant ainsi de nouvelles voies de développement ».

GMR Airports détient des intérêts dans sept aéroports situés en Inde, aux Philippines et en Grèce, a annoncé le gestionnaire aéroportuaire jeudi. La société exploite trois aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde et l’aéroport de Mactan Cebu aux Philippines accueillant 102 millions de passagers en 2019. Une fois les travaux achevés, GMR Airports exploitera quatre autres aéroports de Goa, Nagpur, Boghapuram et Heraklion, qui ont accueilli 22 millions de passagers en 2019.

Posted in actualité
Secured By miniOrange