Le Groupe ADP confie à NGE la réfection de la plus longue piste à l’aéroport de Paris-le-Bourget

Suite à la demande du  Groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, le groupe français de travaux publics, NGE, a mis en gage les travaux de réfection de la plus longue des trois pistes de l’aéroport Paris-le-Bourget.

Au sein du plus ancien aéroport de Paris, NGE assure la réfection de la plus longue des trois pistes de Paris-le-Bourget.

A ce propos, Yoann André, le directeur des travaux NGE a assuré que le «Groupe ADP nous a fait confiance grâce aux compétences acquises sur nos grands chantiers autoroutiers. Mais sur une piste d’aéroport, ce sera une première pour NGE. »

«  Cette opération est donc importante pour NGE. Nous avons investi dans la formation sûreté propre aux aéroports pour tous nos collaborateurs et nous développons spécifiquement une application mobile pour sécuriser la circulation de nos engins. Enfin, dans notre démarche qualité et environnementale, un effort est fait pour le recyclage des enrobés», explique-t-il.

Pour effectuer ce projet, le Groupe NGE obtient de l’aide de quatre de ses filiales. Les quatre filiales mobilisées sont Siorat pour la construction de la route (mandataire), Guintoli pour les VRD & terrassements, EHTP pour les canalisations & réseaux et Bérengier Dépollution pour les travaux liés à la dépollution pyrotechnique et l’amiante. Egalement dans le groupement, DCP Airports est en charge du balisage lumineux.

Les travaux consistent en la rénovation de la piste 03/21 sur une longueur de 1 800 ml. NGE s’appuie sur son expérience en travaux similaires sur autoroutes et mobilise sa plus grande centrale d’enrobés  d’une capacité de production de 400 tonnes d’enrobés par heure. L’ensemble des enrobés rabotés sera revalorisé dans les formulations d’enrobés et mis en œuvre autour des regards de balisage ou d’assainissement le long de la piste. Cette opération appelée la « déléthalisation » permet que les regards ne soient plus un obstacle pour le train d’atterrissage des avions et évite le sur-accident.

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