La reprise des vols entre la Tunisie et l’Europe fin juin-début juillet 2020

Après plusieurs semaines de fermeture à cause de pandémie de Covid-19, MTA Conseil , agence spécialisée dans le conseil et l’assistance aux clients des compagnies aériennes, a indiqué dans un communiqué que la reprise des vols réguliers pourrait intervenir fin juin-début juillet 2020.

Dans une note publiée, jeudi 28 mai 2020, MTA a présenté des indices indiquant une volonté aussi bien de la part des opérateurs publics et privés tunisiens (transporteurs, hôteliers, agents de voyages…) que de leurs homologues européens pour une prochaine réouverture des lignes régulières dans les plus brefs délais possible, en tout cas avant la fin juin et le début juillet.

« Depuis 9 semaines que son espace aérien est fermé, La Tunisie est coupée du reste du monde et notamment des pays européens (hors rapatriement et fret). Si aucune annonce officielle n’a encore été faite, les indices d’une réouverture des lignes régulières entre la Tunisie et l’Europe fin juin-début juillet s’accumulent depuis 24h.

En premier lieu, il y a ces déclarations du ministre du tourisme Mohamed Ali TOUMI, qui a multiplié les rencontres avec son homologue du Transport, les hôteliers tunisiens et les agents de voyages européens… En second lieu, les pays européens devraient, le 15 juin, faire des annonces sur l’ouverture des frontières extérieures de l’UE. Cette date est portée par la France, dont le Premier ministre Edouard PHILIPPE a annoncé ce jour que la réouverture du trafic international de passagers concernerait une liste limitée de pays, avec des procédures d’auto-isolement à l’arrivée qui restent à définir. Eu égard à la maîtrise de la circulation du virus en Tunisie, à la proximité des deux pays et à l’intensité des échanges bilatéraux aux plans humain et économique, il fait peu de doutes que la Tunisie sera placée sur la liste dans une bonne quinzaine de jours. »

« En troisième lieu, il y a cette décision, en apparence anodine, prise ce jour par l’Ambassade de France en Tunisie, de ne plus gérer les procédures de rapatriement de Français bloqués en Tunisie. Ces derniers sont encore nombreux sur le territoire tunisien, mais devront désormais effectuer leurs réservations directement chez AIR FRANCE (CORSICA LINEA pour les traversées en mer à venir), à charge pour les passagers de démontrer leur résidence en France. », a ajouté l’agence.

En Tunisie, les préparatifs vont bon train. Les protocoles sanitaires devront être mis en place dans les moyens de transport et les lieux d’hébergement touristiques. Il y a une grande probabilité que les mesures d’isolement à l’arrivée seraient levées et les remplacées par des tests négatifs récents au Covid-19 exigés pour entrer sur le territoire tunisien.

Posted in actualité, services
Secured By miniOrange